ACCÈS
Informations pour votre sécurité:
Crampons :
pour l’accès en été, il est nécessaire de disposer de crampons dans votre sac, aussi longtemps que le névé est présent au bas des échelles et sous le mamelon rocheux. Si ceux-ci peuvent ne pas être nécessaires à la montée en fonction de votre horaire, ils deviennent très importants pour votre descente le lendemain. (en cas de doute, vous pouvez vous renseigner auprès des gardiens).
Echelles et câbles :
La traversée du mamelon rocheux et la montée des échelles de la cabane sont équipés de câbles et de tire-bouchons pour passer une corde. Si ces deux zones vous donnent quelques sueurs froides, sachez qu’il est possible de vous y assurer avec une corde ou avec du matériel de via ferrata.
Cheminement marqués par des drapeaux :
Au vu des changements de conditions climatologiques et après la fonte du névé, des drapeaux seront disposés par les gardiens pour guider votre accès dans le pierrier et cela jusqu’au mamelon rocheux 250 mètres sous la cabane.
SOMMETS
Tête blanche {3’706 m}
Tête Blanche pourrait être la soeur jumelle de la Tête de Chavannes. Son sommet reposait autrefois sur une calotte de glace qui, après les dernières mesures, a dû être cotée 17 mètres plus bas. La différence doit désormais nager à quelque part dans la Mer Méditerranée
Tête de Valpelline {3798 m}
La Tête de Valpelline se situe entre la Tête Blanche et la Dent d’Hérens. La frontière nationale s’étire du col de Valpelline, en passant par son sommet, jusqu’au Tiefmattenjoch. La Tête de Valpelline est un sommet vaste et imposant.
Les Bouquetins {3779 m}
Les Bouquetins (également Dents des Bouquetins) constituent une chaîne sauvage dotée de nombreux petits sommets et tours reliés entre eux par une longue arête. Ceux-ci forment une impressionnante paroi rocheuse, fortement dentelée, à l’image d’un dos de saurien émergeant des glaciers environnants.
Les Douves blanches {3663m}
L’arête rocheuse des Douves Blanches délimite le bassin du glacier de Bertol au NW. Cette chaîne évolue en parallèle de la crête du Plan. Les Douves Blanches se terminent sur l’arête principale, où elles culminent en deux sommets, les Pointes des Douves Blanches, le sommet N étant le plus élevé. L’arête dentelée offre une attrayante ascension.
Aiguille de la Tsa {3667m}
L’Aiguille de la Tsa se présente comme un mince obélisque impressionnant, s’érigeant de quelque 80 mètres au-dessus des névés du Glacier de l’Aiguille. Elle est clairement reconnaissable depuis Arolla, faisant partie des silhouettes caractéristiques des Grandes Dents. C’est également un point de référence important depuis plusieurs autres sommets valaisans, permettant de nommer le panorama.
COURSES INTERESSANTES
En été :
Haute Route Chamonix – Zermatt
Arolla – Cabane Bertol – Tête Blanche
Arolla – Douves Blanches – Cabane Bertol
Cabane de la Tza – Aiguille de la Tza – Cabane Bertol
Cabane des Vignettes – Cabane de Bertol par le col de
l’Evêque
Arolla – cabane Bertol – Tête Blanche – cabane de la Dent Blanche
Arolla – cabane de Bertol – Tête Blanche – Schönbiehlhütte –
Zermatt
En hiver :
Haute Route Chamonix – Zermatt
Arolla – cabane Bertol – Tête Blanche
Arolla – cabane de Bertol – Tête Blanche – Glacier de Tsa de
Tsan – Col du Mont Brûlé – Arolla
Cabane des Vignettes – cabane Bertol par le col de l’Evêque
Arolla – cabane de Bertol – Tête Blanche – Schönbiehlhütte –
Zermatt
REFUGES VOISINS
Étape incontournable de la Haute Route entre Chamonix et Zermatt, la cabane des Vignettes offre, depuis ses 3157 mètres, un point de départ de nombreuses courses en montagne. Entourée de glaciers et de sommets, la cabane est située dans le magnifique Val d’Hérens. Montez pour profiter du panorama imprenable !
Comme le Cervin, la Dent Blanche, la Dent d’Hérens ou Obergabelhorn, la cabane est le point de départ pour des excursions en montagne classiques et magnifiques comme la Haute Route ou le Tour du Ciel.
Le refuge est situé dans la région d’Arolla, au-dessus du Haut Glacier d’Arolla, aux pieds de l’arête des Bouquetins, à une altitude de 2980m.
Cabane de montagne familiale et facile d’accès pour tous!
Le refuge Aosta (2 788 m) est situé sur une crête à l’Est de la langue finale du glacier Tza de Tzan, à la tête du Valpelline.